Depuis dix jours le stratus omniprésent sur les vallées dicte nos choix. On ira prendre le soleil skis aux pieds mais sans la voile puisque le parcours prévu se déroule dans la réserve des Contamines-Montjoie. Nous voilà donc partis à 4 pour cette « classique » col de la Fenêtre-col de la Cicle, sans le col des Chasseurs.

-6°C au départ de Notre-dame-de-la-Gorge, on a connu pire mais l’entrée en matière est quand même brutale. La remontée de la voie romaine jusqu’au plan de la Rollaz permet de mettre gentiment la chaudière à la bonne température. S’en suis une montée dans la forêt, avec quelques passages parfois gelés, arc-boutés sur les bâtons pour éviter les « zipettes ». Tout le monde est donc content de trouver le soleil aux Près.

La suite du parcours vers le col de la Fenêtre se déroule tranquillement au soleil jusqu’au dernier raidillon, lequel nécessite quelques conversions techniques. Mais les efforts sont récompensés par une magnifique vue sur le Mont-Blanc.

La pause contemplative se prolonge un bon moment compte tenu de la température idéale et de l’absence de vent.

La fatigue de certains nous incite à ne pas basculer versant Hauteluce pour remonter ensuite vers le col de la Cicle en contournant la tête de la Cicle, comme cela était prévu initialement, mais plutôt à garder un peu d’énergie pour redescendre sereinement au point de départ.

On descend en direction du plan de la Fenêtre, puis, avant de continuer vers la Balme, la vue de cette belle montée vers le col de la Cicle motive tout le monde à remettre les peaux pour ces quelques centaines de mètres supplémentaires. Les 300 mètres sont vite avalés et nous voilà au col de la Cicle avec une vue 5* sur le Mont-Blanc.

Nous sommes au pied du mur d’attaque pour aller vers le col des Chasseurs mais cette fois-ci on en restera à « deux sans trois » et on entame la descente vers le parking. Descente agréable jusqu’au Pont de Nant Borrant puis plus diversement appréciée sur la voie romaine. Retour à la voiture après une belle journée au soleil, la prochaine fois ce sera un « Jamais deux sans trois, Fenêtre-Cicle-Chasseurs ».